Philosophie et éthique

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Respect de l’individu dans sa globalité 

Chaque personne est accueillie au centre en tant que personne à part entière et non en tant que symptôme. La restauration de la sécurité affective est l’objectif premier, en ce sens, nous ne visons en aucun cas la performance mais plutôt l’émergence des habilités enfouies par diverses problématiques.

Formation des professionnels et compétences nécessaires

Chaque membre de l’équipe, de part sa formation, offre une palette d’outils diversifiés recoupant le thérapeutique, le social,  l’éducatif et le domaine équestre. Leurs différents parcours ont permis l’acquisition d’un véritable regard clinique assurant la qualité des prestations.

Ils ont tous expérimentés la relation corps à corps avec le mouvement du cheval, essentielle à la construction de la posture professionnel.

En parallèle, nous travaillons en partenariat avec diverses institutions du secteur. De plus, nous sommes en lien avec l’université de Dijon et nous participons régulièrement à des colloques et des congrès sur la médiation animale. Ces différents liens ainsi que la formation continue nous permettent de réinterroger constamment nos pratiques.

Condition de vie et de travail des chevaux

Chaque « individu cheval » avec lequel nous travaillons se doit d’être respecté dans ses dimensions corporelles et psychiques. Au centre, chacune de leurs qualités est mise au service de nos besoins éducatifs et thérapeutiques. Le respect de leurs besoins fondamentaux (éthogramme) : vie au pré, en troupeau est notre condition nécessaire pour que le cheval soit réceptif et disponible à l’humain et à ce qu’il lui propose. Ce respect mutuel permet de travailler en toute sécurité. Ici le « moule » n’existe pas. Dans l’éducation des chevaux nous veillons à garder intact le caractère spécifique de chaque cheval ce qui nous permet d’avoir une large offre d’hypothèses de travail en miroir des personnes porteuses de toutes sortes de problématiques.