La création de ce centre est liée à une histoire de vie, une vie où les chevaux sont une des pièces maîtresses.
En dehors des dates factuelles et des évènements de la construction du manège et des installations, c’est une aventure humaine autour d’un processus créatif mis au service d’une démarche d’aide à l'autre et à soi.
« Au cours de l’année 2006, des rencontres viennent mettre le coup de pied nécessaire à une vie routinière pleine de rêves inachevés en germent depuis des années.
Sur un élan encore incertain, je décide de créer une structure indépendante où, des chevaux, et des personnes en quête de sens, puissent se rencontrer. Je cherche un nom porteur. « A cheval sur soi » vient comme une évidence inconsciente et ressort parmi de nombreux autres jeux de mots.
Décembre 2006
la préfecture reçoit les papiers de création de l’association. Une première écriture légale officialise le premier pas d’une nouvelle vie. C’est le saut dans l’inconnu.
Année 2007
Tout s’enclenche. J’accélère les démarches : inscription à la formation de la FENTAC, début d’une VAE d’enseignement équestre, contact de financeurs potentiels et présentation du projet aux élus.
Le projet malgré sont improbable réussite matériel et financière, au fond d’un Morvan vieillissant et dépeuplé, rencontre un appui territorial. Des subventionneurs font confiance à mon discours passionné et tentent l’aventure avec moi.
Mes proches m’accompagnent aussi dans cette « folie ». Nous élaborons les plans en famille et contactons des entreprises. Les travaux du manège démarrent en mai 2008 et c’est ma propre construction que je vois grandir tous les jours.
Le squelette du centre est terminé ! Les premières prises en charge seront dorénavant à l’abri. Les premiers salariés, apprentis et stagiaires viennent enrichir l’aventure. La pérennité, l’organisation globale du centre sont misent à l’épreuve.
En 2012
Nous tentons la création d’une école alternative qui révolutionne pendant 4 ans les habitudes déjà prisent. Le pari est réussi malgré la fin du projet en 2016.
Chrystophe Gourdet vient mettre un beau coup de pouce à la maintenance des 20 hectares et nous apporte une nouvelle pierre à l’édifice : le tir à l’arc. Ses compétences pédagogiques nous permettent de créer une section tir à l'arc à cheval et le conduira en 2015 à créer l'association «Archéval ».
L’équipe thérapeutique s’agrandit. Laetitia MARTY vient compléter mes compétences et offre une possibilité de collaboration réelle au sein de la structure. La mise en place d’une supervision d’équipe avec André REBOUX vient valider le désir de s’étoffer.
La création du spectacle « le songe d''Isha » par Savana Milcent vient conforter que le centre est le lieu d'un possible culturel et artististique.
Juin 2016
Après avoir fêter les 10 ans de ce rêve réalisé en juin 2016, je mesure la véritable aventure personnelle et humaine qui sous-tend cette création.
« A cheval sur soi », au service de ceux qui viennent chercher une pièce à leur puzzle personnel, est devenu un espace de relation où chacun peut expérimenter au quotidien ce qu’on appelle « être à sa place ».
Nathalie FRILLEY