Notre travail s’inscrit dans un champ disciplinaire global qui est celui de la médiation animale.
Métier à part entière encore en début de codification, nous tenons à nous rattacher au travail de réflexion du groupe de Résilienfance qui à travaillé pendant plus d’un an à penser une première définition de la médiation animale. Définition appelée à évoluer au vue de la complexité multifactorielle de ce champ et de la diversité des acteurs qui évoluent en son sein.
« La médiation animale est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, concerné également par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage¹ auprès d’un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire², vise la compréhension et la recherche des interactions accordées¹ dans un cadre défini au sein d’un projet. La médiation animale appartient à un nouveau champ disciplinaire spécifique, celui des interactions Homme-animal, au bénéfice de chacun d’eux, l’un apportant ses ressources à l’autre (toute influence réciproque entre un humain et un animal au bénéfice des deux). »
Résilienfance et al. 18 octobre 2014.
¹ Accordage/interactions accordées : ajustement des comportements, des émotions, des affects et des rythmes d’actions. Attunement D. Stern 1982 – 1985
² Il peut y avoir plusieurs personnes dans l’interaction